Un siècle de musique en trois épisodes...
Le mois des compositeurs

Des ateliers-concerts de 35 minutes, commentés par Raoul Lay avec la complicité des musiciens, pour aborder de manière ludique trois grands aspects de la musique du XXe siècle. Les illustrations sonores, issues des pièces emblématiques du répertoire, viendront mettre en lumière les inspirations et filiations esthétiques entre les compositeurs.

Partie 1
La musique et la forme : les penseurs

Radicale, l’œuvre de Schoenberg va fonder le discours musical contemporain en Europe. La forme demeure, pour lui et ses successeurs, l’élément essentiel du langage des sons. Plongeons donc dans la musque sérielle…

Programme

Arnold Schoenberg
Symphonie de chambre - Pierrot Lunaire (1939)

Anton Webern
Trois petites pièces pour violoncelle et piano

Alban Berg
Quatre pièces pour clarinette et piano (1913)

Edison Denisov
Sonate pour clarinette (1972)

Pierre Boulez
Dérive (1984)

Alfred Schnittke
A Paganini (1982)

François Narboni
Le Plérôme des éons (1998)

Partie 2
La musique et la pulsation : les instinctifs

Les instinctifs partagent un sens du rythme et de l’élan qui les distinguent de leur contexte historique. Le cœur et les battements de la musique constituent peut-être, finalement, le centre vital de l’énergie sonore. 

Programme

Igor Stravinsky
Histoire du Soldat ; 3 pièces pour clarinette

Edgar Varèse
Density 21.5 et Octandre

Sergei Prokofiev
Quintette pour vents et cordes

Iannis Xenakis
Rebonds

Terry Riley
In C

Raoul Lay
Danse du diable

Partie 3
La musique et la couleur : les sensuels

Le monde sonore possède ses propres pinceaux à colorer les sons. Tout en délicatesse mais aussi parfois en épaisseur, avec à plats, textures fines ou granuleuses, laissons se brosser le portrait des compositeurs coloristes.

Programme

Claude Debussy
Syrinx (1913)
Reflets dans l’eau (1901-1905)
La plus que lente (1912)

Maurice Ravel
Blues (1927)

Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du temps (1941), Le merle noir (1952)

Henri Dutilleux
3 strophes sur le nom de Sacher

Tristan Murail
Les ruines circulaires (2006), Treize couleurs du soleil couchant (1978)

Compositrice de l’ailleurs 2010

Programme

Anna Kulenty
Preludium, postludium and psalm (2007)

Sofia Gubaïdulina
In croce (1979)

Compositions des élèves de la classe de composition du Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille dirigée par Régis Campo :

Nelson Malléus
Se refaire le moral à partir d’une idée noire - Positiver pour violoncelle et accordéon

Christophe Lacassagne
Présage

Arthur Andrianaivo
Plougoulm rodéo

 
J'aime ce spectacle
Submit to Facebook

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46