sensibilisation

Les actions de sensibilisation constituent un axe primordial pour l'ensemble Télémaque. Partager la création musicale, de la composition à l'interprétation et à la direction d'orchestre, prend des formes très variées qui se pensent en relation avec chaque proposition artistique, en fonction des publics et des partenaires.
En 2013, l'ensemble Télémaque s'installe à l'Estaque pour créer le PIC, Pôle Instrumental Contemporain, lieu dédié aux musiques en création, ouvert aux résidences d'artistes et à tous les publics. Ce lieu répond à une nécessité : disposer d'un lieu de répétition fixe pour l'équipe artistique, et mener dans le temps un travail auprès des publics, action déployée depuis près de 20 ans sur le territoire national et international de diffusion de l'ensemble. Parallèlement à cet ancrage territorial, Télémaque est porteur de l'ECO, Orchestre Européen qui l'associe à d'autres ensembles européens, pour des projets de création sur plusieurs années, soutenus par le programme Culture de l'Union Européenne. Cette double dynamique se déploie dans un espace à la fois proche (le 16ème arrondissement de Marseille) et à la fois très large (l'Europe) et s'inscrit dans le temps, ce qui nous permet d'envisager des projets à court, moyen et long terme avec différents partenaires et publics.
À partir du PIC et de l'ECO, l'envie de l'ensemble est de développer des projets de sensibilisation aux musiques contemporaines, qui profitent prioritairement au territoire d'implantation. Les rencontres trouvent écho à la fois dans les établissements scolaires élémentaires et secondaires, dans les centres sociaux, par une démarche qui se dessine avec chaque structure, dans des thématiques transdisciplinaires, mais aussi avec des points de rencontre entre établissements, pour des moments de représentations et d'échanges autour de la musique.

DÉcouvrir quelques actions de sensibilisation et de pratique

Création théâtre musical Le Chevalier déconcertant avec collégiens et adultes amateurs / 2015-2016 : lien vers le documentaire
Ateliers de création participative en centres sociaux / 2016 : lien vers le webdoc
Création ciné-concert King Kong avec des primaires, collégiens et adultes amateurs / 2014-2015 : lien vers le documentaire
Création concert Folk Songs avec collégiens amateurs / 2013-2014 : lien vers le documentaire

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46