traversons
Perrine Mansuy Trio


Dimanche 24 juin 2018 à 15h30 - au PIC-Télémaque



Perrine Mansuy
- piano et compositions
Eric Longsworth
- violoncelle
Jean-Luc Di Fraya
- percussions


traverSons
Un peu plus qu'un cooncert...

L'idée de traverSons est d'aller au-delà du concert et de proposer une vraie rencontre avec le public, à l'issue de la représentation, afin de leur donner quelques clés du langage musical employé dans le jazz, notamment autour de l'improvisation, le tout ponctué d'illustrations musicales.



Perrine Mansuy parle ainsi de son projet :

‘’Trop souvent, j'ai réalisé en parlant avec le public à la fin des concerts, que certains n'avaient aucune idée de la part d'impro, la part écrite, le rôle de chacun ; comment on construit un morceau...

J'ai eu envie de proposer une rencontre didactique, pendant laquelle, tout en restant souples et ouverts aux questionnements de chacun, on proposerait des illustrations musicales des différents procédés musicaux qui nous sont si familiers mais qui pour certains restent énigmatiques.

Je suis convaincue qu'avec une meilleure connaissance des règles du jeu musical en groupe, on peut mieux apprécier et suivre ce qui se passe sur scène, surtout dans le domaine du jazz.’’



A l'issue du concert, en deuxième partie, les musiciens proposent un vrai temps d'échange avec le public, exposant leur parcours, leur expérience personnelle, les particularités de leurs instruments ainsi que certains codes de leur langage musical, le tout illustré par des séquences « live ».

Différentes formes d'improvisations sont abordées afin que le public découvre à quel point, sous des airs de liberté absolue, l'improvisation est en réalité très codifiée. Par ailleurs, certaines compositions entendues en première partie sont rejouées et analysées afin que les auditeurs puissent en saisir toute la richesse et la diversité. Il s'agit d'une mise en relief de certains passages musicaux, afin que le public s'approprie de nouveaux éléments de compréhension du monde musical, un univers qui leur paraît parfois inaccessible et abstrait.

Une large part est faite aux échanges spontanés et imprévus, les auditeurs sont ainsi amenés tout en douceur et dans la bonne humeur à vivre plus intensément leur écoute musicale.

L'originalité du trio repose tout d'abord sur la réunion de trois personnalités dont les parcours de vie sont très différents. Ils sont pourtant reliés par un profond respect mutuel dont se dégagent une complicité et une connivence évidentes, tant sur le plan musical que sur le plan humain, ce qui transparait sur scène dans une ambiance chaleureuse et généreuse.

La musique est axée sur les compositions de la pianiste Perrine Mansuy. Ce sont des mélodies évocatrices, aux harmonies chaudes et riches, balancées par des rythmes envoutants. Un répertoire varié et coloré, toujours habité d'une dimension qui transcende l'instant. Ce projet consiste à aborder différemment l'esprit du concert, de ses musiciens, de son public.

Nous traverSons ensemble un moment musical qui enrichit celles et ceux qui y participent.


Crédit photo : Chris Boyer
 
Calendrier des représentations
 > Dimanche 24 juin 2018 I 15h30
PIC I MARSEILLE
 

 TARIFS

ÉvÈnement facebook
 
J'aime ce spectacle
Submit to Facebook

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46