



11 au 20 avril : Tournée aux USA
11 et 12 avril : Bombyx center, Northampton, Massachussetts
13 et 14 avril : Clark University, Worcester, Massachussetts
17 et 18 avril : Brandeis University, Boston, Massachussetts
20 avril : Lycée français, New York
Distribution :
Flûte l Charlotte Campana
Clarinette l Linda Amrani
Trompette l Gérard Occello
Accordéon l Julia Sinoimeri
Percussion l Christian Bini
Violon l Yann Leroux-Sèdes
Violoncelle l Jean-Florent Gabriel
Soprano l Brigitte Peyré
Comédienne l Agnès Audiffren
Direction l Raoul Lay
En 2018, l’Ensemble Télémaque invente October Lab, plateforme internationale de création musicale, dont l’objet est la production/diffusion de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances. Pour cela, des commandes sont passées aux compositeur.rice.s du monde entier, avec des thématiques renouvelées.
Sounds, Tears and Skins est la première collaboration de l’ensemble Télémaque avec des artistes des États-Unis. L’Ensemble Télémaque porté par Raoul Lay passe cette année commande à une nouvelle génération de compositeur·ice·s américain·e·s : David Dominique, Yu-Hui Chang, John Aylward et Kate Soper qui déploieront leur musique à partir de textes français et américains écrits de manière significative ou ayant laissé une empreinte à Marseille et aux USA.
Un dialogue entre quatre figures littéraires du vingtième siècle : Claude MacKay (“Banjo”, 1929), Mary Jane Gold (“Crossroads Marseilles”, 1940), Franz Werfel et Antonin Artaud, toutes discriminées pour leur genre et/ou leur origine et/ou leurs différences (appartenance ethnique et religieuse, convictions politiques, orientation sexuelle, ”maladies“ mentales…).
À travers l’histoire, avant, pendant ou après la Seconde Guerre mondiale, le projet questionne la notion de voyage, de migration, et d’histoire des minorités via le lien Marseille-USA : comment des artistes d’aujourd’hui composent en regard de ces moments brisés de l’histoire, dont la ressemblance avec le présent interroge ?
Le concert sera composé de quatre pièces où les voix parlées et chantées dialogue- ront avec l’instrumental, faisant résonner l’intertextualité comme une expression artistique de la diversité.
Au printemps 2026, l’ensemble Télémaque se rendra aux États-Unis pour y interpréter en concert les œuvres des quatre compositeurs sélectionnés, avant de les retrouver à Marseille pour de nouveaux concerts à l’automne 2026.
11 au 20 avril : Tournée aux USA
11 et 12 avril : Bombyx center, Northampton, Massachussetts
13 et 14 avril : Clark University, Worcester, Massachussetts
17 et 18 avril : Brandeis University, Boston, Massachussetts
20 avril : Lycée français, New York
Avec le soutien de l'Institut français - Villa Albertine et du Centre National de la Musique

