



22 novembre 2026 - 15h30 I PIC I MARSEILLE
Nicolo Terrasi – conception, composition, guitares, création sonore
Laura Mollica – chant, récitation, tambour
Giuseppe Greco – guitare, mandole
Simon Gillet – danse, récitation
Laurent Charles – saxophones
Bastien Boni – contrebasse
Maria Hellberg – création lumières, régie générale
Genevieve Sorin et Marie Lelardoux - regard extérieur
Mattanza_25, action sonore pour cinq musiciens et musicienne, un danseur et sons enregistrés, est le troisième spectacle du projet New Folk, que la Cie. Risonanze dédie à la culture sicilienne.
Un voyage dans la mémoire pour représenter, à travers la musique, les sons, les voix et le mouvement, une culture millénaire condamnée à l’oubli : « la pêche au thon » telle qu’elle se pratiquait en Sicile et en Méditerranée.
Les « cialoma », chants de travail, qui donnaient leur rythme aux pêcheurs, aujourd’hui dé-fonctionnalisés, ont pu être sauvegardés grâce à la mémoire des pêcheurs et quelques enregistrements et films documentaires (Alan Lomax, Vittorio De Seta, 1954).
Ces chants prennent aujourd’hui une nouvelle vie grâce à une création contemporaine axée sur trois champs d’action : l’écriture du sonore, le geste et l’espace.