UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE MODERNE EN 88 MINUTES
1 décembre 2022
ARRoYo
5 décembre 2022

Création

Le Carmen « déplacé » de la compagnie Attention Fragile et de l’Ensemble Télémaque fait revivre le fameux opéra de Bizet. Mais ici, c’est un opéra comme une fête populaire et qui se chante parmi les gens. Un spectacle qu’on déplace et qu’on amène à des endroits inattendus.

Carmen n’est pas une histoire d’amour, c’est une histoire de quartier. Carmen est une fille qui n’arrive pas à vivre comme tout le monde, et le monde autour d’elle en est bouleversé. Ceux qui la détestent disent d’elle qu’elle n’en fait qu’à sa tête, ceux qui l’aiment envient sa liberté. Alors quand son amant la tue, les avis sont partagés : il y a ceux qui sont dévastés et ceux qui pensent qu’elle l’a bien cherché.

Autour des chanteurs et des musiciens, des habitants du territoire jouent et prennent la parole. Ils sont les voisins de Carmen et leur voix nous empêche de regarder ailleurs. Et l’opéra dans tout ça ? Il est là comme une fête populaire, avec les chants que tout le monde fredonne, les couleurs vives, les mouvements de foules, les sentiments exacerbés…

C’est un opéra où tout le monde s’y met, qui se chante parmi les gens. Avec Carmen, l’art lyrique et les personnages racontent la même histoire : comment se déplacer, comment faire le premier pas, s’apprivoiser, éprouver les limites de l’ailleurs, être l’autre, risquer de se brûler les ailes, apprendre de nos différences... Entre théâtre d’objets et inspirations circassiennes, ce Carmen emporte le spectateur avec fougue et passion dans un spectacle qui conduit l’opéra vers l’inattendu.

 

Flûte : Charlotte Campana
Clarinette : Linda Amrani
Trompette : Gérard Occello
Violoncelle : Jean Florent Gabriel
Percussions 1 : Christian Bini
Percussions 2 et Chef d’orchestre : Pierre Quiriny
Chanteurs-euses : Angelo Citriniti, Benoît Gadel, Marie Pons, Sophie Chabert
Mise en Scène et adaptation : Gilles Cailleau
Réorchestration et direction musicale : Raoul Lay

-

Spectacle présenté dans le cadre du projet "Beaux Quartiers" mené grâce au soutien du ministère chargé de la Ville; Avec la participation des habitant.e.s du quartier des Deux Parcs


Coproductions Théâtres en Dracénie - scène conventionnée dès l’enfance - Draguignan ; Pôle des Arts de la Scène - Marseille ; Les Salins - scène nationale - Martigues ; Théâtre des Quatre Saisons - Gradignan; Théâtre Massalia - scène conventionnée d’intérêt général art, enfance, jeunesse ; Le ZEF - scène nationale de Marseille - La Gare Franche