DER KAISER VON  ATLANTIS – Un opéra de Viktor Ullmann
14 juin 2021
TAYORI 
6 septembre 2021

Thriller musical

Un projet d’Agnès Audiffren, d’après un roman de Marie Neuser
Musique originale de Luca Macchi (création 2020 d’après la version solo 2019)
Mise en scène de Renaud-Marie Leblanc

Méticuleuse plongée dans la psyché d’une femme abandonnée, «Délicieuse(s)» se livre en direct sur les réseaux sociaux. Sous nos yeux, la scène transcende les trois formes du Verbe : le langage écrit (un roman noir populaire), le langage musical (une création originale contemporaine), le langage théâtral. Écrit par une autrice, adapté par une comédienne et porté sur scène par un quatuor de femmes, «Délicieuse(s)» nous confronte aux dérives sociétales et aux geysers pulsionnels. Noir, très noir…

L’histoire commence ainsi : une femme parle à l’homme qu’elle aime. À l’intimité d’une lettre, elle a préféré la vidéo et les réseaux sociaux. Cette femme, c’est Martha Delombre, psychologue criminelle. Son pain quotidien ? Les confessions abominables, les récits scabreux, le fond de l’âme. Seulement voilà, aujourd’hui, c’est elle qui va vider son sac. Parce que tout le monde doit savoir, à commencer par lui. Parce que personne ne peut dire adieu à vingt ans d’amour fou pour la première inconnue qui passe.

Au rythme des likes et des partages, scrutant sur l’écran le pouls des commentaires, Martha se montrera prête à tout pour continuer d’exister sans baisser la garde. Jusqu’au point de rupture.

 

Coproduction Ensemble Télémaque et Compagnie Didascalies and co
Coréalisation Théâtre du Balcon

Portraits

MARIE NEUSER, auteur
Agrégée d’italien, elle enseigne, vit et écrit dans sa ville d’origine. Elle est l’auteur de Je tue les enfants français dans les jardins (L’Ecailler, 2011), Grand Prix de la Littérature Policière, 2012 ; Prix SNCF du Polar, 2012; Prix du Goéland Masqué (Penmarc’h)… Prendre Lily et Prendre Gloria paraissent en 2015 et 2016 chez Fleuve Editions. Prendre Lily est nominé pour le prix Nouvelles voix du polar 2016.
AGNÈS AUDIFFREN, adaptation et jeu
Agnès commence dès 12 ans à jouer à Marseille, dans une mise en scène de Marcel Maréchal (Les grandes journées du Père Duchesne, 1983). En 2014, elle fonde la Compagnie Annexe de Proximité qui interroge les rapports entre les formes théâtrales et les lieux du quotidien (appartements, prison, lycées, médiathèques). En 2019-20 sa mise en scène de Musique pas bête est coproduite par la Comédie des champs Elysées, à Paris, où elle est programmée plus de 50 fois.
LUCA MACCHI, compositeur
Luca Macchi est diplômé en composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il a étudié avec Alessandro Solbiati, Sandro Gorli et Giacomo Manzoni. Ses oeuvres ont été jouées en Italie, Allemagne, France, Finlande, Suède, Autriche, Hollande, Angleterre, Roumanie, Pologne, Russie, Etats-Unis, Japon, Nouvelle Zélande... et retransmises par les radios RAI 1 et Radio 3, Radio France, NSA, la BBC Broadcasting, Radio Roumanie et ORT.
RENAUD MARIE LEBLANC, mise en scène
Renaud Marie Leblanc est metteur en scène, comédien et directeur de la compagnie Didascalies and Co. Il mène un travail résolument orienté vers le texte et les écritures contemporaines qu’il complète régulièrement par les classiques du répertoire, en quête d’une d’intensité et de singularité nouvelle ou renouvelée.

Calendrier

> 6 juin 2021  | 15h30
PIC | Marseille

Entrée libre

> 7 au 30 juillet 2021 | 17h25 
FESTIVAL D'AVIGNON
Théâtre du Balcon | Avignon
Relâche le mardi 13, 20 et 27 juillet