SEXTET
De Steve Reich

Création 2008

chorégraphie de Thierry Malandain
remontée par Françoise Dubuc pour le Ballet National de Marseille
avec les danseurs du BNM

musique de Steve Reich

ensemble Télémaque
pianos Nicolas Mazmanian et Hubert Reynouard  I percussions Christian Bini, Gisèle David, Florent Fabre et Cédric Clef

12 danseurs du Ballet  National de Marseille

Décor et costumes  Sean Wood I  Lumière Jean-Claude Asquié

direction | Raoul Lay

La musique
Sextet a été composé par Steve Reich entre 1984-1985. C'est l'une des œuvres emblématiques de la musique répétitive américaine. Sextet, en cinq mouvements, est joué d'un seul trait. La relation entre les 5 mouvements est celle d'une forme d'arche A-B-C-B-A. Les premiers et derniers mouvements sont rapides, les deuxièmes et quatrièmes sont modérés, et le troisième est lent.

"Jouer le Sextet de Reich est une performance physique : son flux incessant, sa pulsation frénétique et son continuum instrumental dessinent à travers le temps une courbe chorégraphique. La musique y devient le corps percussif et résonnant d'un sprint vertigineux de trente cinq minutes."
Raoul Lay

La chorégraphie
“De facture abstraite, cette chorégraphie en cinq mouvements se déroule dans un espace encadré de barres évoquant le studio de danse. Un lieu où les danseurs deviennent acteurs de leur propre histoire. On les imagine prenant leur cours quotidien, répétant un nouveau spectacle ou scrutant le miroir comme pour y lire l’avenir. C’est dans une sorte de chaos initial que tout commence, des groupes se composent, se déchirent pour se reformer plus loin dans l’attente d’un signe qui permettra de donner un sens à leur vitalité.
Thierry Malandain

Production : Ballet national de Marseille, ensemble Télémaque
 

 
J'aime ce spectacle
Submit to Facebook



Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46