opéra de poche
Création 2010
Composition quadripartite
> L’Exil Jean-Paul Dessy
> Le petit oiseau Stéphane Collin
> La boucherie blême Raoul Lay
> Ressusciter Pascal Charpentier
livret de Michel Jamsin
musiciens Musiques Nouvelles
violon Antoine Maisonhaute I piano Kim Van den Brempt I percussions Louison Renault
comédienne Léonore Chaix
baryton Alexander Knop
ténor Fabrice Mantegna
soprano Brigitte Peyré
lumières Marion Hewlett
collaboration aux costumes Hélène Kritikos
mise en scène Anne-Laure Liégeois
Une petite tétralogie ; de l’opéra de poche. Mais dans des poches bien pleines. Parce qu’il s’agit tout simplement de jouer avec le drame wagnérien et la comédie musicale américaine en passant par l’opéra-bouffe et l’opéra brechtien à la Kurt Weill. Ou comment faire se succéder, en un génial tour de passe-passe musical, un Œdipe en exil, une porteuse de pain, Mackie et Polly sortis tout droit des bas-fonds, ou un trio chantant infernal, mari-femme-amant, à la veille de l’exécution capitale du mari assassin. Une fresque musicale donc, joyeuse et improbable, à la manière de. Tout à la célébration de l’amour charnel, où l’opéra est prétexte à raconter l’histoire des femmes et des hommes, à fouiller leur intimité et nos désirs interdits, à faire tomber les masques. L’opéra pour rire aussi, aux éclats, de ce rire salvateur pour les maris et les femmes, tantôt princesse et cochon ou loup et petit oiseau, coq et poule, à se tourner autour en se reniflant, à se provoquer, se désirer, se tuer. Mourir, de rire et d’amour, en musique et en chantant.
Coproduction : Le Manège/Mons Centre Dramatique Musiques Nouvelles, Le Festin Centre Dramatique National de Montluçon-Région Auvergne, Le Collectif Théâtre, Le Phénix Scène Nationale de Valenciennes