LE CABARET DES VALISES
12 janvier 2003
SEXTET
12 décembre 2003

Création

"Il s’agit donc d’écrire, de mettre en scène, de lier… sans rien raconter, ou tout du moins sans chercher à raconter. Pas de début, donc, pas de milieu, et surtout pas de fin. Il s’agit donc de parcourir, ensemble, un espace-temps qui s’étire…, et faire en sorte que nous baignions tous dans une atmosphère fragile, dense autant qu’éphémère, où tout ne serait que suggéré, ouvert à de multiples interprétations ; où rien ne serait dit. (…) L’enfant est ici le vrai spectateur, auquel nous devons une exigence artistique absolue, touchant et remuant des éléments fondamentaux de notre « être là », vivant, humain, sensible, en apprentissage à l’autre juste à côté, et au monde tout entier."
Jean-Pascal Viault

"Si j’ai accepté cette commande de Jean-Pascal Viault et L’Yonne en scène, c’est parce que l’idée que l’on puisse composer de la musique pour les bébés pose une question tout à fait hors normes. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai composé pour le jeune public avec la complicité d’Olivier Py, ou encore à partir de contes des frères Grimm. Envisager qu’un texte, voire une histoire, ne soient plus les piliers d’une construction musicale me permet de rêver avec une autre liberté. J’avance alors comme si l’abstraction et les sensations pouvaient se rejoindre dans une pensée musicale libérée des contingences, une Musique dont la teneur sonore et formelle devait simplement conduire aux songes des tout petits…"
Raoul Lay

Coproduction : Compagnie L’Yonne-en-Scène - Théâtre itinérant pour l’enfance et la jeunesse, ensemble Télémaque, EPCC d’Issoudun. Avec le soutien de la Grande Ourse – Scène conventionnée jeune public de Villeneuve-lès-Maguelone, la Maison des Comoni – Pôle jeune public du Revest-les-Eaux – Toulon.