JEKYLL
12 février 2005
CORPUS FICTIF
12 mars 2005

Ciné-concert

Avec 20 musiciens français et belges des ensembles Télémaque et Musiques Nouvelles

«J'ai vu Le Mécano de la General quand j'étais enfant dans une salle de cinéma du Quartier Latin avec mes parents. Plus que l'histoire en ses détails, ce sont les mouvements du train, passant des mains de son conducteur à celles des confédérés puis revenant au conducteur, traversant un champ de bataille, tombant d'un pont, etc. qui me sont restés en mémoire et m'ont toujours suggéré de la musique.»

François Narboni


Johnnie Gray, mécanicien, a deux amours : sa locomotive, la «General», et Annabelle Lee. Se lançant à la poursuite de l'une, il réussira à conquérir le cœur de l'autre, et de mécano désabusé, Johnnie passera accidentellement au rang de héros de la guerre de Sécession... Avec Keaton, c'est la perfection de l'image qui frappe tout autant que l'intelligence du gag.
Petite histoire sur fond de tragédie historique, Le Mécano de la General a inspiré au compositeur lorrain François Narboni une musique aussi bien intime que véhémente, mais toujours colorée d'influences jazz. Avec ce ciné-concert, celui-ci nous livre sa propre perception du chef-d'œuvre muet de Buster Keaton, et, au son de sa partition rythmée, nous invite désormais à «écouter» cette course épique. Interprétée par ECO, orchestre d'un genre nouveau qui mélange technologies actuelles et musiciens symphoniques, et dirigée par Raoul Lay et Jean-Paul Dessy, la création de Narboni se fait épopée musicale pour un film qui semble alors se réveiller sous ses notes.

Ce programme a été donné au Festival Berlioz I La Côte Saint André et au Festival Ars Musica I Bruxelles

Coproduction :  Ensemble Télémaque, Musiques Nouvelles, L’Arsenal de Metz.