FRENCH TOUCH
14 mai 2010
AURA
14 juin 2010

CONCERT

« Nous d’ici-bas » est un oratorio sur le thème de l’enfermement intérieur, de toute cette humanité présente en nous-mêmes et qui bien souvent est profondément enfouie, sous des épaisseurs plus ou moins denses de règles et de lois, d’interdits et de contraintes, de censures et de devoirs, de conventions sociales ou simplement de peurs, et qui vibre soudain lorsque nous nous trouvons en présence d’une situation d’exclusion.

Savons-nous bien la reconnaître, cette exclusion, la repérer suffisamment tôt pour la combattre ?

Les textes des détenus, Pierrot, Régis S., Eric et Franck, nous parlent de l’expérience carcérale avec un langage simple, direct, très imagé. En miroir de leurs témoignages, j’ai placé des textes de Jean-Pierre Siméon, auteur du recueil « Ici » : chaque poème est un court portrait d’exclu, vieillard, enfant abandonné dans un pays en guerre, malade dans un hôpital... Au centre de ce livret-miroir, un magnifique poème d’Amina Saïd, poétesse des deux rives de la Méditerranée : éloge de celle ou celui qui tient bon face aux adversités, toujours debout en pleine lumière, qui ne se cache ni ne s’abrite. L’exil comme une force intérieure et féconde. J’ai confié ce texte central à la soprano soliste de Télémaque, Brigitte Peyré, qui incarne, avec la trompette et les percussions métalliques aux résonances longues, la part de grâce et de mystère que revêt chaque humanité sur cette terre, comme une incandescence cachée.

Au fil des rencontres avec lycéens, collégiens ou écoliers, les textes ont été lus et relus, individuellement, collectivement ... puis le chant est venu comme un prolongement de la parole, avec le travail de respiration et de soutien du souffle que cela nécessite. La continuité entre les textes et leur mise en musique a permis à tous d’entrer sans trop d’efforts dans une œuvre pourtant difficile, utilisant toutes les ressources du chant choral d’aujourd’hui, y compris la mise en espace et la possibilité de se mêler au public, pour une plus grande proximité à lui. Enfin, des instruments de percussion de toutes formes et origines colorent cette effloraison vocale de bout en bout.

C’est ainsi que, sous la direction extrêmement attentive et engagée de leurs professeurs, nos apprentis interprètes se sont faits passeurs, prêts à témoigner d’une réalité qui apparaît dans les mots, les gestes, le chant, et dont nous espérons qu’elle portera chacune et chacun au seuil de son propre voyage ...

A cette occasion, l'ensemble Télémaque, sous la baguette de Raoul Lay, reprend avec ma musique le fil d'un heureux dialogue, entamé il y a de cela une douzaine d'années.

Thierry Machuel