LES PONTS Cie Nine Spirit 
15 septembre 2021
SERKET & THE CICADAS
6 novembre 2021

Création

October lab

EDITION 3 : WELL WELL WALES…

 

Distribution :

Charlotte Campana :
flûte
Linda Amrani : clarinette
Benoît Philippe : clarinette basse
Gérard Occello  : trompettes
Julia Sinoimeri  : accordéon
Nicolas Mazmanian  : piano
Christian Bini : percussions
Yann Le Roux-Sèdes : violon
Pascale Guerin : alto
Jean-Florent Gabriel : violoncelle
Bernard Lanaspèze  : contrebasse
Brigitte Peyré  : soprano
Raoul Lay : direction

OCTOBER LAB propose de rencontrer les autres musiques. De créer, avec des compositrices et des compositeurs du monde entier, de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances.  De promouvoir le nouveau répertoire né de ces frottements entre cultures et d’en diffuser les œuvres à l’international afin d’accompagner les artistes de façon durable dans leur démarche.

Chaque année, OCTOBER LAB propose sur le territoire métropolitain une scène ouverte aux compositeurs du monde : une semaine de résidence au PIC, trois jours de création, deux concerts, un avant-goût, une master-class, des rencontres avec le public…

WELL WELL WALES…

Après la Chine – presque un milliard et demi d’individus – et le Canada – quasiment dix millions de kilomètres carrés – October Lab fait route vers les îles Britanniques en direction d’un pays quatre-cent quatre-vingt fois plus petit, dont la population totale dépasse de peu les trois millions d’habitants. Le Pays de Galles a développé ces dernières années une politique musicale résolument tournée vers l’excellence, la parité et la création. La place des femmes, notamment, s’en trouve sensiblement plus importante que sous nos latitudes : le BBC national Orchestra of Wales est administré par une directrice, et c’est également une femme qui occupe aujourd’hui le poste de compositrice associée, la jeune Sarah Lianne Lewis, à laquelle Télémaque a passé commande un an avant sa nomination. Richard Baker, chef remarqué et compositeur influent de la génération actuelle, ainsi que la talentueuse et inclassable Lynne Plowman viennent compléter un choix d’artistes qui s’inscrivent durablement dans le paysage esthétique Gallois. Pour les mettre en lumière, le contexte historico-musical Britannique sera articulé autour de quatre compositeurs essentiels : les grands opératiques, Thomas Adès et George Benjamin – qu’on ne présente plus en France – et l’un des précurseurs de la musique contemporaine anglaise, Harrison Birtwistle, né dans les années trente, à l’ombre portée considérable. Et, bien sûr, on évoquera le père du vingtième siècle musical anglais, Benjamin Britten, sans qui rien ne sonnerait tout à fait pareil au Royaume Uni.  All aboard !

Raoul LAY
Directeur de l’Ensemble Télémaque

 

Avec le soutien de DIAPHONIQUEfonds franco-britannique pour la musique contemporaine en partenariat avec la Sacem, les Amis de l’Institut français du Royaume-Uni, le British Council, le Ministère de la Culture, l’Institut français, l’Institut français du Royaume-Uni, Le Bureau Export, la Fondation Salabert. 

En partenariat avec Ty Cerdd, plateforme de développement des nouvelles musiques galloises, et le BBC Wales Orchestra

 

Programme des concerts

L’Alcazar, jeudi 14 octobre
Télémaque en toutes notes…. Entre création et répertoire, l’ensemble Télémaque propose un avant-goût de ses concerts à venir. Cette année, avec les compositeur.rice.s invité.e.s, la soprano Brigitte Peyré et les musiciens en live, la formation marseillaise emmenée par son chef Raoul Lay décortique les temps forts de la musique Britannique au vingtième siècle. Au programme également un échange avec les artistes gallois suivi d’un éclairage instrumental en préambule des trois nouvelles œuvres commandées par Télémaque.
CNRR de Marseille, vendredi 15 octobre : Workshop d’interprétation des travaux d’élèves
Les musiciens de l’Ensemble Télémaque interpréteront les pièces écrites par les élèves des classes de composition du Conservatoire avec le même instrumentarium que celui des concerts prévus dans le cadre d’October Lab – So british. Le concert sera suivi d’un temps d’échanges avec les compositeurs gallois invités pour cette 3ème édition : Sarah Lianne Lewis, Lynne Plowman, Richard Baker
La Cité de la Musique, samedi 16 octobre : WELSH COMPOSERS THROUGH THE BRITISH LANDSCAPE/ ARTISTES GALLOIS DANS LE PAYSAGE ANGLAIS
BENJAMIN BRITTEN (1913-1976 / Angleterre) CIACCONA FOR CELLO SOLO from Cello Suite N°2 Opus 80 (1967) RICHARD BAKER (1972 Angleterre / vit au Pays de Galles) MOTET II (Création mondiale, commande de l’Ensemble Télémaque 2020) LYNNE PLOWMAN (1969 Angleterre / vit au Pays de Galles) CLARION CALL (Création mondiale, commande de l’Ensemble Télémaque 2020) SARAH LIANNE LEWIS (1988 / Pays de Galles) A SOUL IS MORE THAN A BODY IS MORE THAN A NUMBER IS MORE THAN (Création mondiale, commande de l’Ensemble Télémaque 2020 / Aide à l’écriture 2021 d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture) GEORGE BENJAMIN (1960 Angleterre) OCTET Le PIC, dimanche 17 octobre à 15h30 LYRICAL SOUNDS FROM BRITISH SOULS / LE CHANT DES ÂMES BRITANNIQUES HARRISON BIRTWISTLE (1934 /Angleterre) NINE SETTINGS OF LORINE NIEDECKER RICHARD BAKER (1972 Angleterre / vit au Pays de Galles) MOTET II (Création mondiale, commande de l’Ensemble Télémaque 2020) LYNNE PLOWMAN (1969 Angleterre / vit au Pays de Galles) CLARION CALL (Création mondiale, commande de l’Ensemble Télémaque 2020) SARAH LIANNE LEWIS (1988 / Pays de Galles) A SOUL IS MORE THAN A BODY IS MORE THAN A NUMBER IS MORE THAN (Création mondiale, commande de l’Ensemble Télémaque 2020 / Aide à l’écriture 2021 d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture) THOMAS ADÈS (1971 Angleterre) LIFE STORY
OCTOBER LAB #3  WELL WELL WALES…

Télécharger le programme complet

Compositeurs invités

Sarah Lianne Lewis
Sarah Lianne Lewis est une compositrice galloise habitant dans la vallée de Glamorgan. Sa musique est inspirée de l’exploration à demi improvisée des gestes au sein des plus grands ensembles, et du dialogue qu’ils créent entre le compositeur et l’interprète. Elle est aussi profondément influencée par la poésie, ce qui se reflète dans de nombreux titres de ses œuvres. Son écriture a été décrite comme étant “calme et délicate” (Matthias Roth, RheinNeckar-Zeitung, 2016), « pleine de sonorités imaginatives » (Steph Power, Wales Arts Review, 2016), résonnant comme « une dissonance cristalline enveloppée d’une aura étrange » (Weeping Tudor Productions, 2018). Elle a étudié à l’Université de Cardiff de 2006 à 2011, obtenant un bachelor en Musique et Histoire, et une maîtrise en Composition, et ses œuvres ont depuis été jouées en Europe, au Canada et en Australie, et diffusée dans de nombreuses stations de radios britanniques et européennes. En 2020, elle est nommée compositrice associée au BBC National Wales Orchestra.
Lynne Plowman
La composition musicale de Lynne Plowman s’étend de solos instrumentaux délicats à un travail vocal à grande échelle, en passant par des œuvres orchestrales et théâtrales. Ses commanditaires et collaborateurs sont le Welsh National Opera, Glyndebourne, la Royal Shakespeare Company, le London Mozart Players, Presteigne Festival, Piano Circus, UPROAR, le Berkeley Ensemble, O Duo, Okeanos, BBC National Orchestra of Wales et les BBC Singers. Elle a obtenu un British Composer Award (2003) pour son premier opéra, Gwyneth and the Green Knight, décrit par le Times comme « Un des nouveaux opéras parmi les plus remarquablement élaborés que j’ai entendu ces dernières années ». Un ‘Creative Wales Award’ a soutenu en 2012 l’écriture orchestrale de Lynne : Catching Shadows a été joué pour la première fois par le BBC National Orchestra of Wales. « Le résultat est une texture enivrante d’une précision structurelle implacable. » (Wales Arts Review, 2016). Lynne Plowman est professeure de composition et Membre Honoraire du Royal Welsh College of Music and Drama, et compositrice résidente pour le programme Dyfed Young Composers. Ses œuvres sont publiées par Chester Music et Composers Edition.
Richard Baker
Richard Baker est l’un des principaux compositeurs et chefs d’orchestre britanniques de sa génération. Elève de Louis Andriessen et John Woolrich, il programme dès les années 2000 la musique contemporaine à Cambridge tout en composant de la musique de chambre, des œuvres vocales et des cycles de chansons diffusées notamment par le Composers Ensemble et le London Sinfonietta (par exemple Learning to fly concerto pour Cor de Basset et orchestre créé par Timothy Lines et le London Sinfonietta). En tant que chef d’orchestre, Richard travaille régulièrement avec les compositeurs les plus remarqués de notre époque (Gerald Barry, Peter Maxwell Davies...) et conduit le BBC Scottish Symphony Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le London Sinfonietta et le Britten Sinfonia. Né dans l’Ouest des Midlands, choriste à la Cathédrale de Lichfield et étudiant de premier cycle à l’Université d’Oxford, Richard a aussi été professeur de composition à la Guildhall School of Music & Drama.