De bruit et de fureur
1 mai 2025
Le chef
11 mai 2025

Création

October lab #6 : Les Concertos d'Azur

Du 7 octobre au 17 novembre I MALTE, BOLZANO, MARSEILLE

Distribution :

Charlotte Campana : flûte
Linda Amrani : clarinette
Gérard Occello : trompette
Christian Bini : percussions
Yann Le Roux - Sèdes : violon
Jean-Christophe Selmi : violon
Pascale Guérin : alto
Jean-Florent Gabriel : violoncelle
Vincent Beer-Demander : mandoline
Raoul Lay : direction

Avec la participation des élèves musiciens du Conservatoire de Bolzano:
Giulia Trabacchi : Harpe
Luca Cassini : Percussions 

 

En 2018, l’Ensemble Télémaque invente October Lab, plateforme internationale de création musicale, dont l’objet est la production/diffusion de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances. Pour cela, des commandes sont passées aux compositeur.rice.s du monde entier, avec des thématiques renouvelées.

En 2023, après la Chine, le Pays de Galles et le Canada, le projet IN.MA.NO. recentre l’écoute sur l’héritage musical méditerranéen. Aux côtés de Télémaque – qui accompagne les métamorphoses de la musique contemporaine depuis trente ans – de nouveaux partenaires sont convoqués ; l’oralité, source de toute création artistique, y est revisitée par des interprètes rompus aux techniques exigeantes des musiques contemporaines, et la notion de Concerto réinstallée dans son double sens de dialogue et de moment musical.

En 2025, la démarche de rapprochement des musiques traditionnelles et de création se poursuit : d’anciens partenaires, comme Karl Fiorini à Malte, confirment leur intérêt, et de nouveaux venus entrent dans la danse : le Conservatoire Claudio Monteverdi de Bolzano ; le Malta Festival of Ideas, les composit.eur.rice.s Manuela Kerer, et Luca Macchi.

Cette année, la Mandoline sera l’objet de toutes les convoitises : après « Fighting for Hope » de Karl Fiorini pour Mandoline et ensemble, quatre concertos verront le jour, trois commandes de l’ensemble Télémaque et une de la Compagnie VBD, qui devient le partenaire principal des Concertos d’Azur. L’objectif final de cet opus consiste à élargir le répertoire de la Mandoline, en provoquant à son endroit la rencontre croisée d’écritures modernes et traditionnelles. A cette fin sera réalisé un CD (à sortir en 2026) sous les couleurs du Label Maison Bleue.

Infos pratiques :

7 octobre : The Malta Festival of Ideas I La Valette (MLT)

10 et 11 novembre : Conservatoire Claudio Monteverdi Bolzano (IT)

16 novembre I 15h30 I PIC I Marseille
Tarifs : 5 à 12 € - Billetterie sur place
36 Montée Antoine Castejon - 13016 Marseille 

17 novembre I 19h I Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
2 Place Auguste et François Carli - 13001 Marseille

 

Portraits

karl fiorini by Joe Smith redimensionné
Compositeur maltais éclectique, la carrière prolifique de Karl Fiorini a commencé dès le plus jeune âge, et totalise à ce jour plus de 50 compositions, aussi bien pour soliste que pour ensemble de musique de chambre ou orchestre. Il a suivi des études à Londres où il a obtenu notamment un doctorat au Royal College of Music, avant de s’installer à Paris, où il vit aujourd’hui. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier, et programmées par de prestigieux festivals. Karl Fiorini a remporté de multiples récompenses, dont le prix ALea III à Boston et le Tracey Chadwell Memorial Prize à Londres. Premier compositeur maltais invité à la Biennale di Venezia (2015), il a créé l'International String Orchestra Festival à Malte, un festival annuel de musique classique qui se déroule à Malte au mois d'avril, et s’est vu commander des œuvres par de nombreux orchestres. Son œuvre la plus acclamée est Cadavre Exquis (2012), qui met en scène des textes de trois poètes contemporains français, espagnol et maltais, pour trois voix, orchestre et techniques mixtes, commandée par l'Ensemble Télémaque dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013.
Luca 1
Né à Gorizia (Italie), Luca Macchi est diplômé en composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il étudie avec Alessandro Solbiati. Il travaille également avec Gérad Grisey. En 1989 et 1990 il étudie la composition avec Franco Donatoni à l'Académie Chigiana où, en 1990, il obtient le diplôme de mérite et le Prix SIAE pour les échanges culturels avec le Conservatoire Supérieur de Paris. Il a été finaliste et remporté de nombreuses compétitions au Concours International Città di Trieste 1991, le 5ème et 6ème Concours Alfredo Casella en 1991 et 1993, le Concours International de Boston, Alea III, en 1992, Gaudeamus Music Week 1994 à Amsterdam avec 2 œuvres finalistes, le Concours International Forum Musique à Klagenfurt 1997. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals de musique en Italie, Allemagne, France, Finlande, Suède, Autriche, Hollande, Angleterre, Roumanie, Pologne, Russie, Etats-Unis, Japon, Nouvelle Zélande etc., et transmises par les radios RAI 1 et Radio 3, Radio France, NSA, la BBC Broadcasting, Radio Roumanie et ORT. Il enseigne la composition au Conservatoire Canepa de Sassari.