LE SENTIMENT D’EXISTER
13 novembre 2011
SCHUBERTMAN(N)IA
14 décembre 2013

Concert

Distribution :

flute et piccolo Charlotte Campana I clarinette et clarinette basse Linda Amrani I cor Marilyn Pongy I piano Hubert Reynouard I violon Yann Leroux-Sèdes I violon Jean-Christophe Selmi I alto Pascale Guérin I violoncelle Guillaume Rabier I contrebasse Eric Chalan I Soprano Brigitte Peyré I Baryton Nicolas Cavallier I Direction Raoul Lay

« Pierrot Lunaire » d'Arnold Schoenberg est le centre de gravité de ce concert. Père de la musique moderne, compositeur honni par l'Allemagne Nazi, Doktor Faustus pour Thomas Mann et au final théoricien de l'avant-garde dont l'ombre portée dépassera le siècle, Schoenberg figure sans conteste l'astre autour duquel se satellise la pensée musicale moderne.
Philippe Hersant, compositeur français d'aujourd'hui traversé par les fantômes des auteurs les plus lyriques, nous parle du « cours de la vie », du berceau à la tombe comme aurait dit Franz Liszt.
Autant d'éléments pour un moment intense et fragile où de fines relations se nouent entre les univers musicaux du présent et du passé, avec délicatesse, profondeur et parfois une « inquiétante étrangeté ». Vous avez dit Expressionnisme ?

Programme :

Arnold Schoenberg
Pierrot lunaire  (texte d'Albert Giraud)
Pour soprano, flûte , clarinette, piano, violon, alto, violoncelle (1912 / 35')

Philippe Hersant
Création
Qui rapportera ses paroles ? (texte de Charlotte Delbo)
Pour baryton, flûte , clarinette, piano, violon, alto, violoncelle

Philippe Hersant 
Lebenslauf  (texte de Friedrich Hölderlin)
pour soprano, flûte, clarinette , cor, piano,2 violons, alto, violoncelle, contrebasse (1992 / 16’)

Coproduction Musiques Interdites. Partenariat avec l’ecole des Acteurs de Cannes et l’IICCMode