DIRECTION MUSICALE - raoul lay

En 1998, le Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie Française (Section Beaux-Arts) lui est remis pour son travail de compositeur. Elève de Peter Eötvös, Il mène simultanément une carrière de chef d’orchestre et dirige dès 1995 de nombreuses formations en France comme à l’étranger : l’Ensemble Asko (Pays-Bas), le Savaria Orchestra (Hongrie), l’ensemble Modern (Allemagne), l’ensemble Capricorn (Angleterre), l’ensemble Musiques Nouvelles (Belgique), le philharmonique Tito Schipa de Lecce (Italie), L’orchestre national de Malte (MPO), l’orchestre Philharmonique de Nanning (Chine), les orchestres des opéras de Bordeaux, Toulon, Avignon, Marseille... Parallèlement il reçoit – entre autres – des commandes de l’Yonne-en-scène, du Concours International d’Instruments à Vent de Toulon, de l’Opéra de Bordeaux, du GMEM, des Détours de Babel (Grenoble), de l’Opéra de Marseille, du Manège de Mons, de la fondation André Boucourechliev et du festival Présences à Radio-France.

Lauréat de la fondation Beaumarchais (SACD) en 2001, il compose des opéras de chambre avec Olivier Py, Anne-Laure Liégeois, le cirque Plume, Catherine Marnas, Nathalie Pernette… et obtient en 2007 une commande d’État pour Le cabaret des valises. Entre 2006 à 2009, il est nommé artiste associé au Théâtre le Cadran de Briançon et compositeur associé (Sacem – Ministère de la culture) au Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues. En 2011 il crée l’E.C.O. (European Contemporary Orchestra), une formation acoustique et électrique de 33 musiciens réservée à la création (Biennale de Venise 2015, Mons 2015, Festival Enescu 2014…). Il ouvre en 2013 à l’Estaque le P.I.C. (Pôle Instrumental Contemporain) – labellisé en 2016 Atelier de Fabrique Artistique pour les musiques d’aujourd’hui– et crée en 2016 Grandes Musiques pour Petites Oreilles, un temps fort en direction du jeune public avec les Théâtres (GTP/ Gymnase/ Bernardines), la Ville de Marseille, le CD 13 et la Région PACA.

Ces dix dernières années, il a dirigé l’ensemble Télémaque dans quinze pays. (France, Belgique, Chine, Tunisie, Maroc, Algérie, Pays-Bas, Italie, Espagne, Luxembourg, Roumanie, Malte, Pologne, Argentine, Japon). En 2018 il crée avec Mathilde Rubinstein Tous en sons, premier festival français entièrement consacré à la musique jeunesse. En 2019 il est nommé Directeur Artistique du Malta Philharmonic Orchestra. Il est actuellement président de Futurs Composés, le réseau national de la création musicale en France.
Ses oeuvres sont éditées chez Gérard Billaudot à Paris.

« Chef rigoureux porté sur la composition » (Olivier Dahan, Libération), créateur qui « dynamite les bonnes manières de la musique contemporaine » (Gilles Rof, Télérama), Raoul Lay se définit lui-même comme un passeur de sons, un artiste engagé au service des musiques, des compositeurs et des publics.

Vous ressentez l'attrait du Pôle ?      Privatisez l'espace du PIC      Renseignements au 04 91 43 10 46