Action culturelle et médiation


En 2013, l'ensemble Télémaque s'installe à l'Estaque pour créer le PIC, Pôle Instrumental Contemporain, lieu dédié aux musiques en création, ouvert aux résidences d'artistes et à tous les publics. Ce lieu répond à une nécessité : disposer d'un lieu de répétition fixe pour l'équipe artistique, et mener dans le temps un travail auprès des publics, action déployée depuis près de 20 ans sur le territoire national et international de diffusion de l'ensemble.  

À partir du PIC, l'envie de l'ensemble est de développer des projets de sensibilisation aux musiques contemporaines, qui profitent prioritairement au territoire d'implantation. Les rencontres trouvent écho à la fois dans les établissements scolaires élémentaires et secondaires, dans les centres sociaux, par une démarche qui se dessine avec chaque structure, dans des thématiques transdisciplinaires, mais aussi avec des points de rencontre entre établissements, pour des moments de représentations et d'échanges autour de la musique. 

Les répétitions ouvertes du PIC Télémaque - Pôle instrumental contemporain

Le PIC Télémaque, labellisé Atelier de Fabrique Artistique par le Ministère de la Culture, accueille chaque saison en résidence entre 8 et 12 équipes artistiques de musique contemporaine, jazz, musiques électroniques et improvisées, ou encore musiques traditionnelles de création. Chaque résidence donne lieu à une répétition ouverte, un temps de rencontre entre le public scolaire et les artistes, leur univers créatif, leurs techniques instrumentales… Conçues en petits groupes et adaptées selon le niveau des classes, ces séances de médiation peuvent prendre plusieurs formes : filage, générale, improvisations et expérimentations diverses… Elles sont suivies d’un temps de questions, toujours riche et animé. 

L’année 2022 et la réouverture complète des lieux de diffusion a créé un contexte très favorable à ces rencontres entre les enfants du milieu scolaire et les artistes. Ainsi, pas moins de 350 spectateurs (élèves et accompagnants), de la moyenne section de maternelle au lycée professionnel ont ou ont prévu d’assister à l’une des 11 répétitions ouvertes du PIC en 2022

Venus des écoles maternelles et primaires des 15è et 16è arrondissements de Marseille (Plan d'Aou, Saint-André, Saint-Henri, l'Estaque Plage), ou encore du collège et du lycée professionnel de l’Estaque, l’année 2022 a permis de renouer avec le public adolescent qui a retrouvé le chemin du PIC. 

 

Les stages de création sonore avec les centres sociaux du territoire

Dans le cadre d’un partenariat avec les centres sociaux des 15è et 16è arrondissements de Marseille, et dans une dynamique territoriale, l’ensemble Télémaque propose de sensibiliser les enfants et jeunes issus de quartiers prioritaires à la musique contemporaine et à la pratique musicale, en lien avec l’une des créations de l’Ensemble. 

En 2022, c’est tout naturellement que les intervenants se sont appuyés sur la création jeune public 2021 de l’ensemble, le ciné-concert « Le Rêve de Sam et autres courts ». A partir de 4 films d’animation, les enfants se sont vu proposer une semaine de stage ludique et pédagogique visant à composer et jouer leur propre bande originale pour l’un des films. Cette semaine s’est clôturée sur une journée de répétitions et restitution, ainsi qu’un goûter partagé.