The 4tune Tellers
8 novembre 2023
Oni Giri
3 janvier 2024

Création

Création de Raoul Lay  

Multi-opéra pour musicien·ne·s, comédien·ne·s, danseur·se·s et footballeuses amateur·e·s

Samedi 23 mars - 20h30 / COMPLET
Dimanche 24 mars - 16h00 / COMPLET
Chapiteau Circoscène - La Seyne-sur-Mer

Spectacle Transmission #8

Orchestre symphonique du Conservatoire TPM,
élèves des départements danse et théâtre,
Ensemble Télémaque 

Samedi 29 juin - 21h30 
Théâtre de la Sucrière - Marseille 
  

Version projet de territoire avec :

L'ensemble Télémaque
Le Ballet junior du conservatoire TPM
La Maîtrise du conservatoire de Marseille
Les élèves de percussion et le chœur du collège Henri Barnier
Les élèves option théâtre du lycée Montgrand

Ce projet a bénéficié d'une subvention de Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle
Avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Région Sud

« Au départ, il y a une envie. 
Une fantaisie, un songe.
Le souhait de travailler avec toutes les disciplines du Conservatoire TPM à un projet qui dépasse les spécificités de chacun au profit du collectif.
Le désir de faire feu de tout bois, d'inventer – presque – sans limite un Opéra hors norme pour Orchestre symphonique,  Ballet Junior, élèves-comédiens, ensemble instrumental et dispositif vidéo.
Celui aussi, l'espace d'un trimestre, d’arpenter avec des partenaires artistiques de haut niveau les chemins croisés de l'apprentissage et de la création.
Cette invitation au programme Transmission, mené brillamment par le Conservatoire TPM depuis quelques années déjà, m'honore et m'invite à aller encore plus loin dans mon travail.
Avec Le tournoi des sixtes, Multi-Opéra sur le football, la télévision, l'adolescence et les années 70, je prends des risques artistiques inédits.
Pour ma plus grande joie… »

Raoul Lay

Le tournoi des Sixtes, nouvel opéra de Raoul Lay, est adapté d’un roman éponyme d’Octave Santoro.

L’ouvrage conte les tribulations de jeunes collégiens, leur passion pour le football, la télévision, et brosse in fine un tableau de la vie quotidienne des français.e.s au milieu des années soixante-dix, peu après le premier choc pétrolier.

L’orchestre ressuscite l’époque sans citation mais avec une nostalgie liée aux bouleversements de l’enfance. Il y est question des premières amours, des querelles, parfois des explosions de violence mais aussi de la douceur oubliée d’une voix maternelle.

La musique, charnelle, dispose des sentiments que les personnages insufflent, plante le décor, suit les mouvements de l’âme. Quand les corps se précipitent, lorsque les rivalités brusquent les destins, la danse prend le relais et l’orchestre s’endiable. Lorsque l’intime pointe le bout de son nez, les stridences doucement s’estompent, et l’espace sonore se déploie comme une simple caresse… Jusqu’à la péripétie finale.

Le Tournoi des Sixtes est un opus scénique pour orchestre, ensemble, ballet et acteurs en référence au modèle multi-artistique en vigueur aux origines de l’Opéra. Il y ajoute la pratique et les enjeux du sport via la participation au long cours d’un club de football amateur du quartier Saint-Henri à Marseille.

Distribution

Ensemble Télémaque :

Flûte : Charlotte Campana
Clarinette : Linda Amrani
Trompette : Gérard Occello
Percussion 1 : Christian Bini
Percussion 2 : Pierre Quiriny
Violon : Jean-Christophe Selmi
Violoncelle : Jean-Florent Gabriel
Contrebasse : Eric Chalan
Livret et direction : Raoul Lay


Agnès Audiffren : comédienne
Héla Fattoumi et Eric Lamoureux (CCN de Belfort) : création chorégraphique
Carole Errante : mise en scène
Thomas Fourneau : création vidéo
Vincent Guibal : création lumière 
Loris Bini : régie Générale

Portraits

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, duo de chorégraphes, fondent leur compagnie en 1990. La même année, ils reçoivent pour Husaïs le prix de la Première œuvre aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le prix Nouveaux Talents de la SACD pour le trio Après-midi l’année suivante. Ces deux prix leur apportent une reconnaissance internationale. Suivent une série de pièces dont Fiesta, Asile poétique, Vita Nova et Wasla. Nommés directeurs du Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie en 2004, ils initient le festival « Danse d’ailleurs » et créent des spectacles sur des sujets à forte tonalité sociétale. En 2015, à la direction de VIADANSE Centre chorégraphique de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, ils créent autour de l’altérité et la transdisciplinarité : OSCYL, Sympathetic Magic, AKZAK L’impatience d’une jeunesse reliée et EX-POSE(S) et mettent en œuvre des projets de territoire (PULSE, OSCYL dans la ville, JONCTION, HOURRA). En 2023, leur création TOUT-MOUN célèbre la pensée d’Édouard Glissant.
Carole Errante
Compagnie La Criatura
Carole Errante a été formée au Conservatoire national d'art dramatique à Marseille sous la direction de Jean-Pierre Raffaëlli ainsi qu'à l'université de Provence où elle a obtenu une maîtrise d'études théâtrales. Initialement formée à la danse classique à l'Opéra de Marseille, puis traversant l’expérience du music-hall comme danseuse de revue, elle s'est ensuite dirigée vers la danse contemporaine puis vers la danse-théâtre. Elle se passionne également pour les danses latines (salsa, tango argentin) et principalement le flamenco (formation auprès de Rafaël Campallo, Pilar Ortega, Mercedes Ruiz, Juana Amaya, Israël Galvan…). Comédienne et/ou danseuse pour diverses compagnies (le Théâtre de la Mer, la Cie Itinérrances, Théâtre Sud, Théâtre de Cuisine, la Cie l’ombre Chinoise, le Théâtre des Personnes et des Choses, ou encore La Communauté inavouable) son activité se concentre essentiellement aujourd'hui sur les projets qu’elle mène en tant que metteuse en scène au sein de la compagnie La CriAtura.
Thomas Fourneau
Compagnie La Paloma
Metteur en scène, vidéo, son
Thomas Fourneau se forme à l’Institut National des Arts du Spectacle de Bruxelles, où par la suite il sera assistant des metteurs en scène Philippe Sireuil, Frédéric Dussenne, Roumen Tchakarov ou encore la Cie Transquinquennal. Il développe son travail de création à travers ses mises en scène : Visages d’Hubert Colas, Peut-être Mourir, Le Funiculaire de Suzanne Joubert, Famille(s), J’ai voulu faire la surprise à Janet, spectacle programmé au Théâtre Paris Villette en 2007. Suivront Early Morning d’Edward Bond, Another Piece of my Monster, 4.48 Psychose de Sarah Kane, HERSELF, Trust de Falk Richter et Love Crisis. En 2004 il conçoit l’installation vidéo Tragedia Attraction après avoir suivi pendant deux ans le projet Tragédia Endogonidia de Roméo Castellucci. Par ailleurs il mène une activité de vidéaste et de créateur son en collaboration avec les metteurs en scène Marie Vayssière, Angela Konrad, Charles-Eric Petit, Aurélie Leroux, Renaud-Marie Leblanc, Xavier Marchand, Alexis Moati et en Grèce avec la chorégraphe Tzeni Argyriou. En septembre 2012, il est artiste invité lors du laboratoire européen TRYANGLE au Portugal, s’en suivra une collaboration avec la danseuse polonaise Ola Osowicz et la création du projet vidéo Neverending Story à Anger. Sur scène il joue sous la direction de Mireille Guerre, Youri Pogrebnitchko et Renaud-Marie Leblanc. Il participe également aux créations collectives Please Kill Me avec Isabelle Cavoit au festival Dansem et Good Morning Révolutions pour la Cie Vol Plané en 2018. Au cinéma, il tourne dans le long-métrage Lulu réalisé par Jean-Henri Roger. En 2018 il intervient comme metteur en scène à L’ERACM et créé Insoutenablement Longues Etreintes d’Ivan Viripaev avec l’ensemble 26.
Infos pratiques :

Chapiteau Circoscène - La Seyne-sur-Mer // COMPLET
Gratuit sur réservation : 
billetterie 23 mars

billetterie 24 mars

Théâtre de la Sucrière - Marseille 
Entrée libre