LE REVE DE SAM et autres courts
10 septembre 2023
Jazz et Rap
29 septembre 2023

Création

October lab

EDITION 4 : IN.MA.NO*

*INSULAE MARIS NOSTRI : LES ILES DE NOTRE MER

Distribution :

Vincent Beer-Demander, soliste mandoline
Michele Deiana, soliste launeddas

Ensemble Télémaque :

Charlotte Campana, flûte
Linda Amrani, clarinette
Gérard Occello, trompette
Christian Bini, percussions
Jean-Christophe Selmi, violon
Pascale Guerin, alto
Jean-Florent Gabriel, violoncelle                          
Raoul Lay, direction

Avec la participation des élèves musiciennes :

Laura Delogu : Soprano (Conservatoire Cagliari)
Giulia Trabacchi : Harpe (Conservatoire de Bolzano)
Federico Pintus : Percussions (Conservatoire de Sassari)

Tournée 2024  :

6 avril / 20h Théâtre Manoel I La Valette - MALTE
dans le cadre du Malta Spring Festival
Programme complet : maltaspringfestival.com (à venir)
Billetterie : teatrumanoel.mt (à venir)

24 et 25 avril / Conservatoire de Cagliari - SARDAIGNE

26 et 27 avril / Conservatoire de Sassari - SARDAIGNE

15 juillet / Festival Festivoce - Centre National de Création Musicale de Pigna - HAUTE-CORSE

Remerciements à Luca Macchi, professeur de composition (Bolzano, Italie) pour sa participation à la conception de ce projet.

 

En 2018, l’Ensemble Télémaque invente October Lab, plateforme internationale de création musicale, dont l’objet est la production/diffusion de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances. Pour cela, des commandes sont passées aux compositeur.rice.s du monde entier, avec des thématiques renouvelées. En trois éditions, douze œuvres voient le jour, occasionnant une vingtaine de concerts et près de trois mille spectateurs et/ou participants à des master-classes, conférences et ateliers.

Après le Sheng chinois, le théâtre musical canadien et le lyrisme gallois, le tout entrecoupé par une pause covidique de deux saisons, le projet plonge dans la méditerranée.

IN.MA.NO. recentre le regard et l’écoute sur ce qui fonde l’héritage musical méditerranéen. Tout en plaçant le curseur du côté des musiques dites  savantes, dont l’Ensemble Télémaque accompagne les métamorphoses depuis près de trente ans dans plus de quinze pays ; l’oralité, source de toute création artistique, sera revisitée par des interprètes rompus aux techniques exigeantes des musiques contemporaines, et la notion de « concerto » prise dans son double-sens de dialogue et de moment musical. Enfin l’improvisation, cousine de la virtuosité, se verra questionnée en tant que geste compositionnel et structurant.

 

 
 

Programme

Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille – un établissement de l’INSEAMM, mercredi 18 octobre, 9h30-11h30
WORKSHOP- ECHANGE avec les compositeur·rice·s
Jérôme CASALONGA, Karl FIORINI et Maria Vincenza CABIZZA discutent à bâtons rompus avec les élèves des classes d’écriture du CRR de Marseille : présentation des partitions, écoutes d’extraits d’œuvres, repères esthétiques et méthodologiques…. Depuis 2018 et la venue des compositeurs chinois, un moment fort de rencontre entre des professionnels reconnus à l’international et les étudiants marseillais.
Mucem Lab, mercredi 18 octobre, 14h-18h30
RENCONTRE-COLLOQUE : Instruments traditionnels et création contemporaine : circulations, échanges et métissages en Méditerranée
L’ensemble Télémaque organise une demi-journée de rencontre au MUCEM à destination de tous les publics. Pensée en trois tables rondes – circulation, oralité et métissages – cette manifestation interrogera les rapports entre création et répertoire, écriture et improvisation, tradition et modernité dans le pourtour méditerranéen. Autour de la Launeddas et de la Mandoline, compositeur·rice·s, musicologues et universitaires tenteront de dresser un inventaire des concepts et des usages. Un moment de réflexion mais aussi une plongée sonore dans le temps et l’espace des territoires insulaires en écho aux esthétiques d’aujourd’hui.
L’Alcazar, jeudi 19 octobre, 17h30-18h30
TÉLÉMAQUE EN TOUTES NOTES….
Entre création et répertoire, l’Ensemble Télémaque vous convie à un avant- goût de ses concerts à venir. Cette année, la troupe s’envole pour les îles méditerranéennes et vous invite à rencontrer deux compositeurs, une compositrice, deux solistes et une soprano… En Guest Stars, la Mandoline et la Launeddas Sarde dévoilent des musiques venues de Pigna, Sassari, et Malte. Sans oublier quelques Folksongs de plus !
I.I.M.M. d’Aubagne , vendredi 20 octobre, 14h-15h
WORKSHOP- INITIATION à la Launeddas par Michele DEIANA, Soliste.
Venu de Sardaigne pour créer deux concertos avec l’Ensemble Télémaque, Michele Deiana va présenter la Launeddas aux étudiants des classes d’instruments à vents de l’IIMM : au programme modes de jeu, doigtés, improvisation, techniques de respiration, répertoire… Un panorama complet des possibilités techniques et artistiques d’un instrument mal connu en France, et pourtant incontournable dans le monde méditerranéen des musiques traditionnelles.
La Cité de la Musique, vendredi 20 octobre, 20h30
CONCERTOS DES TROIS RIVES
JEROME CASALONGA (France-Corse) - Nuraghe - Concerto pour Launeddas et ensemble. Commande de l’Ensemble Télémaque, création 2023
KARL FIORINI (Malte-Valletta) - Fighting for Hope Concerto pour Mandoline et ensemble. Commande de l’Ensemble Télémaque, création 2023
MARIA VINCENZA CABIZZA (Italie-Sardaigne) - 8 : Il ballo delle occhiate Double concerto pour Launeddas, mandoline et ensemble. Commande de l’Ensemble Télémaque, création 2023
LUCIANO BERIO (Italie, Imperia 1925-2003) Folk Songs (1964) pour soprano et ensemble. - Black is the colour (USA) - I wonder as I wander (USA) - Loosin Yelav (Arménie) - Rossignolet des bois (France) - A la femminisca (Sicile) - La donna ideale (Italie) - Ballo (Italie) - Mottetu de tristura (Sardaigne) - Malurous qu’o uno fenno - Lo fiolaire (France/Auvergne) - Azerbaïdjan love song (Azerbaïdjan)
Idéethèque, Les Pennes-Mirabeau, samedi 21 octobre, 20h30
CONCERTOS DES TROIS RIVES
JEROME CASALONGA (France-Corse) - Nuraghe - Concerto pour Launeddas et ensemble. Commande de l’Ensemble Télémaque, création 2023
KARL FIORINI (Malte-Valletta) - Fighting for Hope Concerto pour Mandoline et ensemble. Commande de l’Ensemble Télémaque, création 2023
MARIA VINCENZA CABIZZA (Italie-Sardaigne) - 8 : Il ballo delle occhiate Double concerto pour Launeddas, mandoline et ensemble. Commande de l’Ensemble Télémaque, création 2023
LUCIANO BERIO (Italie, Imperia 1925-2003) Folk Songs (1964) pour soprano et ensemble. - Black is the colour (USA) - I wonder as I wander (USA) - Loosin Yelav (Arménie) - Rossignolet des bois (France) - A la femminisca (Sicile) - La donna ideale (Italie) - Ballo (Italie) - Mottetu de tristura (Sardaigne) - Malurous qu’o uno fenno - Lo fiolaire (France/Auvergne) - Azerbaïdjan love song (Azerbaïdjan)
PIC, dimanche 22 octobre, 15h30
CONCERTOS DES TROIS RIVES
JEROME CASALONGA (France-Corse) - Nuraghe - Concerto pour Launeddas et ensemble. Commande de l’Ensemble Télémaque, création 2023
KARL FIORINI (Malte-Valletta) - Fighting for Hope Concerto pour Mandoline et ensemble. Commande de l’Ensemble Télémaque, création 2023
MARIA VINCENZA CABIZZA (Italie-Sardaigne) - 8 : Il ballo delle occhiate Double concerto pour Launeddas, mandoline et ensemble. Commande de l’Ensemble Télémaque, création 2023
LUCIANO BERIO (Italie, Imperia 1925-2003) Folk Songs (1964) pour soprano et ensemble. - Black is the colour (USA) - I wonder as I wander (USA) - Loosin Yelav (Arménie) - Rossignolet des bois (France) - A la femminisca (Sicile) - La donna ideale (Italie) - Ballo (Italie) - Mottetu de tristura (Sardaigne) - Malurous qu’o uno fenno - Lo fiolaire (France/Auvergne) - Azerbaïdjan love song (Azerbaïdjan)
OCTOBER LAB #4

Télécharger le programme complet

Infos pratiques :

MUCEM LAB - entrée gratuite sur inscription à mucemlab@mucem.org
Entrée par le fort Saint-Jean : 201 quai du Port – 13002 Marseille
programme complet : www.mucem.org

L’ALCAZAR - entrée libre (il est conseillé d’arriver une demi-heure avant l’heure indiquée).
58 Cours Belsunce - 13001 Marseille - 0491559000  

IIMM AUBAGNElien vers la page du site de l'IIMM -  lien d'inscription : https://forms.gle/rrG8ouxQ6YSGWbZ17  Les participants doivent faire leur adhésion à l'IIMM pour participer à cet atelier . Coût adhésion : 20€ (tarif plein) et 10€ (tarif réduit : - de 26 ans, 60 ans et + , demandeurs d'emploi).
7 boulevard Lakanal - 13400 Aubagne

CITÉ DE LA MUSIQUE - citemusique-marseille.com
réservations : 0491431046 / info@ensemble-telemaque.com / Tarifs : 5 à 12 € - Billetterie sur place
4 Rue Bernard du Bois - 13001 Marseille – 0491392828

L'IDEETHEQUE - auditorium Maurice Ripert  - billetterie : marseilleconcerts.com
Tarifs : de 3 à 16€
1 Chemin de Val Sec - 13170 Les Pennes Mirabeau

PIC-TÉLÉMAQUE réservations : 0491431046 / info@ensemble-telemaque.com
Tarifs : 5 à 12 € - Billetterie sur place
36 Montée Antoine Castejon - 13016 Marseille 

Portraits

Maria Vincenza Cabizza
Maria Vincenza Cabizza, née à Sassari en 1991, étudie la composition au Conservatoire de Sassari avec Luca Macchi puis au Conservatoire de Milan auprès de Gabriele Manca. Sa musique a été jouée dans de grandes institutions et par de nombreux ensembles dont l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Divertimento, l'Ensemble MDI, Le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre Litta de Milan, la Salle de Concert de l'Université de Qingdao en Chine et le Festival Pontino di Musica. En 2021, elle est choisie par la Biennale de Venise pour la commande d'une œuvre à 5 voix, interprétée par Neue Vocalsolisten Stuttgart. En 2022, elle a été compositrice en résidence pour le Divertimento Ensemble, dans le cadre d’un projet qui implique l’exécution de cinq œuvres (dont deux en création) et l’enregistrement d’un CD monographique, publié prochainement par la maison de disques Stradivarius, pour la Série « Times Futures ». En novembre 2022, elle a reçu le premier prix au Karol Szymanowski International Music Competition, dans la catégorie "Composition pour quatuor à cordes". Elle travaille actuellement sur un projet de recherche artistique visant à développer et expérimenter de nouvelles stratégies pour améliorer la médiation de la musique contemporaine.
Jérôme Casalonga
Jérôme CASALONGA est chanteur, instrumentiste, compositeur, scénographe et directeur du Centre Nationale de Création Musicale Voce. Plasticien à l'origine, formé dans les ateliers de Toni Casalonga, à la chalcographie nationale du cabinet des estampes de Rome, et à l'école internationale graphique de Venise, il expose en Corse, au Canada, en Europe et crée la première galerie d'art contemporain à Ajaccio. Scénographe, il réalise de nombreux décors pour l’Opéra et le théâtre en Europe. Parallèlement, il a suivi une formation de musique traditionnelle et musique anciennes participant aux travaux de recherche et de création au sein du groupe A Cumpagnia et de l'Ensemble Organum. Responsable de la Casa Musicale depuis 1985 à Pigna, lieu phare du renouveau culturel en Corse, il est aussi directeur artistique de la maison de disques Casa Éditions qu’il crée en 1997. Fondateur du groupe Zamballarana, groupe emblématique de la nouvelle musique Corse, du groupe instrumental Baïna Project, du Duo Nobilonga, et du duo Cumparte, il se produit avec ses différentes formations partout dans le monde, et collabore avec de nombreux musiciens et ensemble Jérôme Casalonga a écrit et composé pour ses groupes et ensembles plus de 150 chansons et une série d'œuvres vocales et instrumentales et enregistré plus d’une quarantaine de disques. Il compose également des musiques pour le théâtre et le cinéma.
Karl Fiorini
Compositeur maltais éclectique, la carrière prolifique de Karl Fiorini a commencé dès le plus jeune âge, et totalise à ce jour plus de 50 compositions, aussi bien pour soliste que pour ensemble de musique de chambre ou orchestre. Il a suivi des études à Londres où il a obtenu notamment un doctorat au Royal College of Music, avant de s’installer à Paris, où il vit aujourd’hui. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier, et programmées par de prestigieux festivals. Karl Fiorini a remporté de multiples récompenses, dont le prix ALea III à Boston et le Tracey Chadwell Memorial Prize à Londres. Premier compositeur maltais invité à la Biennale di Venezia (2015), il a créé l'International String Orchestra Festival à Malte, un festival annuel de musique classique qui se déroule à Malte au mois d'avril, et s’est vu commander des œuvres par de nombreux orchestres. Son œuvre la plus acclamée est Cadavre Exquis (2012), qui met en scène des textes de trois poètes contemporains français, espagnol et maltais, pour trois voix, orchestre et techniques mixtes, commandée par l'Ensemble Télémaque dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013.
Vincent Beer-Demander
Après des études au CNR de Toulouse et à l'ENM d'Argenteuil dans la classe de Florentino Calvo, Vincent BEER-DEMANDER étudie en Italie au Conservatoire de Padoue avec Ugo Orlandi et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le maître Alberto Ponce. Il est actuellement professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France, et Conservatoire Royal de Liège en Belgique. Dédicataire de nombreux compositeurs contemporain, dont Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Claude Bolling Francis Lai, Jean Claude Petit, Jean Claude Vannier, Christian Gaubert, Richard Galliano, Léo Brouwer, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Régis Campo, François Rossé, Félix Ibarrondo, Mathias Duplessy, Claudio Mandonico…il est également récompensé en 2008 par un 1er prix à l'unanimité et félicitations du jury de composition dans la classe de Régis Campo du CNRR de Marseille. Lauréat du Concours international de composition de Logrono (Espagne) en 2009, Vincent Beer-Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, L’Orchestre de Saint Pétersbourg, Serge Valleti, Arianne Ascarides… Il est édité publié aux éditions d'Oz (Canada), Mundoplectro (Espagne), Trekel (Allemagne) et Hody (France). Il mène une carrière de pédagogue, concertiste et compositeur dans le monde entier et collabore avec les plus grands orchestres européens.
Michele Deiana
Michele Deiana est né en 1994 à Quartu Sant’Elena (province de Cagliari, Sardaigne). Dès son plus jeune âge il entend les launeddas retentir dans les fêtes locales. À l’âge de 13 ans, il commence à mettre la main sur l’instrument en s’inscrivant à un cours à Quartu, dirigé par Orlando Mascia. Il y apprend les notions de bases et, une fois le cours terminé, il continue en autodidacte en s’appuyant sur l’enregistrement des plus grands représentants tels qu’Efisio Melis, Antonio Lara, Luigi lai, etc. L’étude autodidacte dure jusqu’en 2017, date à laquelle il décide de s’inscrire au conservatoire spécialité "launeddas" avec le professeur Luigi Lai. Au cours de ces 14 années d’activité, il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes de la scène sarde et non sarde, avec de nombreuses expositions en Sardaigne et en Italie, Suisse, Angleterre, Slovénie, France, Espagne, Pologne, Hollande. Au cours de son étude consacrée aux launeddas, il s’est également intéressé à d’autres instruments tels que le "solittu campidanesu", qu’il a étudié en autodidacte en essayant d’apprendre des plus grands interprètes. Il l’a inclus dans ses projets de musicien, le présentant souvent en public avec les launeddas. Depuis 2021, il est professeur de launeddas au Conservatoire de Cagliari.