Maria Vincenza Cabizza
Maria Vincenza Cabizza, née à Sassari en 1991, étudie la composition au Conservatoire de Sassari avec Luca Macchi puis au Conservatoire de Milan auprès de Gabriele Manca.
Sa musique a été jouée dans de grandes institutions et par de nombreux ensembles dont l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Divertimento, l'Ensemble MDI, Le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre Litta de Milan, la Salle de Concert de l'Université de Qingdao en Chine et le Festival Pontino di Musica.
En 2021, elle est choisie par la Biennale de Venise pour la commande d'une œuvre à 5 voix, interprétée par Neue Vocalsolisten Stuttgart.
En 2022, elle a été compositrice en résidence pour le Divertimento Ensemble, dans le cadre d’un projet qui implique l’exécution de cinq œuvres (dont deux en création) et l’enregistrement d’un CD monographique, publié prochainement par la maison de disques Stradivarius, pour la Série « Times Futures ».
En novembre 2022, elle a reçu le premier prix au Karol Szymanowski International Music Competition, dans la catégorie "Composition pour quatuor à cordes".
Elle travaille actuellement sur un projet de recherche artistique visant à développer et expérimenter de nouvelles stratégies pour améliorer la médiation de la musique contemporaine.
Jérôme Casalonga
Jérôme CASALONGA est chanteur, instrumentiste, compositeur, scénographe et directeur du Centre Nationale de Création Musicale Voce.
Plasticien à l'origine, formé dans les ateliers de Toni Casalonga, à la chalcographie nationale du cabinet des estampes de Rome, et à l'école internationale graphique de Venise, il expose en Corse, au Canada, en Europe et crée la première galerie d'art contemporain à Ajaccio.
Scénographe, il réalise de nombreux décors pour l’Opéra et le théâtre en Europe.
Parallèlement, il a suivi une formation de musique traditionnelle et musique anciennes participant aux travaux de recherche et de création au sein du groupe A Cumpagnia et de l'Ensemble Organum.
Responsable de la Casa Musicale depuis 1985 à Pigna, lieu phare du renouveau culturel en Corse, il est aussi directeur artistique de la maison de disques Casa Éditions qu’il crée en 1997.
Fondateur du groupe Zamballarana, groupe emblématique de la nouvelle musique Corse, du groupe instrumental Baïna Project, du Duo Nobilonga, et du duo Cumparte, il se produit avec ses différentes formations partout dans le monde, et collabore avec de nombreux musiciens et ensemble
Jérôme Casalonga a écrit et composé pour ses groupes et ensembles plus de 150 chansons et une série d'œuvres vocales et instrumentales et enregistré plus d’une quarantaine de disques. Il compose également des musiques pour le théâtre et le cinéma.
Karl Fiorini
Compositeur maltais éclectique, la carrière prolifique de Karl Fiorini a commencé dès le plus jeune âge, et totalise à ce jour plus de 50 compositions, aussi bien pour soliste que pour ensemble de musique de chambre ou orchestre.
Il a suivi des études à Londres où il a obtenu notamment un doctorat au Royal College of Music, avant de s’installer à Paris, où il vit aujourd’hui. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier, et programmées par de prestigieux festivals. Karl Fiorini a remporté de multiples récompenses, dont le prix ALea III à Boston et le Tracey Chadwell Memorial Prize à Londres. Premier compositeur maltais invité à la Biennale di Venezia (2015), il a créé l'International String Orchestra Festival à Malte, un festival annuel de musique classique qui se déroule à Malte au mois d'avril, et s’est vu commander des œuvres par de nombreux orchestres. Son œuvre la plus acclamée est Cadavre Exquis (2012), qui met en scène des textes de trois poètes contemporains français, espagnol et maltais, pour trois voix, orchestre et techniques mixtes, commandée par l'Ensemble Télémaque dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013.
Vincent Beer-Demander
Après des études au CNR de Toulouse et à l'ENM d'Argenteuil dans la classe de Florentino Calvo, Vincent BEER-DEMANDER étudie en Italie au Conservatoire de Padoue avec Ugo Orlandi et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le maître Alberto Ponce.
Il est actuellement professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France, et Conservatoire Royal de Liège en Belgique.
Dédicataire de nombreux compositeurs contemporain, dont Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Claude Bolling Francis Lai, Jean Claude Petit, Jean Claude Vannier, Christian Gaubert, Richard Galliano, Léo Brouwer, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Régis Campo, François Rossé, Félix Ibarrondo, Mathias Duplessy, Claudio Mandonico…il est également récompensé en 2008 par un 1er prix à l'unanimité et félicitations du jury de composition dans la classe de Régis Campo du CNRR de Marseille.
Lauréat du Concours international de composition de Logrono (Espagne) en 2009, Vincent Beer-Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, L’Orchestre de Saint Pétersbourg, Serge Valleti, Arianne Ascarides…
Il est édité publié aux éditions d'Oz (Canada), Mundoplectro (Espagne), Trekel (Allemagne) et Hody (France).
Il mène une carrière de pédagogue, concertiste et compositeur dans le monde entier et collabore avec les plus grands orchestres européens.
Michele Deiana
Michele Deiana est né en 1994 à Quartu Sant’Elena (province de Cagliari, Sardaigne). Dès son plus jeune âge il entend les launeddas retentir dans les fêtes locales. À l’âge de 13 ans, il commence à mettre la main sur l’instrument en s’inscrivant à un cours à Quartu, dirigé par Orlando Mascia. Il y apprend les notions de bases et, une fois le cours terminé, il continue en autodidacte en s’appuyant sur l’enregistrement des plus grands représentants tels qu’Efisio Melis, Antonio Lara, Luigi lai, etc. L’étude autodidacte dure jusqu’en 2017, date à laquelle il décide de s’inscrire au conservatoire spécialité "launeddas" avec le professeur Luigi Lai.
Au cours de ces 14 années d’activité, il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes de la scène sarde et non sarde, avec de nombreuses expositions en Sardaigne et en Italie, Suisse, Angleterre, Slovénie, France, Espagne, Pologne, Hollande.
Au cours de son étude consacrée aux launeddas, il s’est également intéressé à d’autres instruments tels que le "solittu campidanesu", qu’il a étudié en autodidacte en essayant d’apprendre des plus grands interprètes. Il l’a inclus dans ses projets de musicien, le présentant souvent en public avec les launeddas.
Depuis 2021, il est professeur de launeddas au Conservatoire de Cagliari.