Musiciens et artistes associés


Renaud-Marie LEBLANC
Metteur en scène, comédien

Renaud Marie Leblanc est metteur en scène, comédien et directeur de la compagnie Didascalies and Co. Il mène un travail résolument orienté vers le texte et les écritures contemporaines qu’il complète régulièrement par les classiques du répertoire, en quête d’une d’intensité et de singularité nouvelle ou renouvelée. Après la fondation en 1996 de Didascalies and Co. à Marseille, il travaille sur les écritures de Thomas Bernhard (L'ignorant et le fou, 1996), Noëlle Renaude (Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, fragments, 2000 / Ceux qui partent à l'aventure, 2008), Bernard Chartreux (Dernières Nouvelles de la peste, 2001), ou encore Albert Cohen (Belle du Seigneur, Théâtre des 13 vents CDN Roussillon, 2005) dont il cosigne la mise en scène avec Jean-Claude Fall.


Il consacre la saison 2006-2007 à Lars Norén avec Froid, au Théâtre des Halles à Avignon et Bobby Fisher vit à Pasadena au TNM La Criée à Marseille. En 2010, il crée deux textes de Christophe Pellet, Erich Von Stoheim au Théâtre du Merlan, Scène Nationale de Marseille et La Conférence au Théâtre de Lenche à Marseille, pièce avec laquelle il remonte sur scène après seize années. Après avoir mis en lumière les langues singulières d’auteurs d’aujourd’hui, Renaud-Marie Leblanc poursuit son travail sur les écritures du passé avec l'envie de ré-entendre des langues oubliées. En 2004, Eschyle lui avait ouvert la voie avec Une Orestie, trilogie présentée au Théâtre du Merlan Scène nationale de Marseille. Depuis 2009, il s'aventure sur les terres du classicisme français, créant d'abord Phèdre de Jean Racine au Théâtre des Treize Vents à Montpellier puis, en parallèle, Les Racines de Noëlle Renaude à Lieux Publics. En 2011, il met en scène Le Malade Imaginaire de Molière au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence. Renaud Marie Leblanc est aussi collaborateur artistique et metteur en scène d'oeuvres musicales: il a été assistant sur la création du Comte Ory de Rossini au Festival international d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence en 1995. Avec le Concert de l’Hostel-Dieu à Lyon, il met en scène deux opéras baroques: Actéon de Marc-Antoine Charpentier en 1995 et Didon et Enée de Purcell en 1999. Il réalise également la mise en scène d'Offenbach's en 1997, spectacle musical d'après Offenbach, La Mort de Kikky en 2005, opéra (Jamot/Leblanc) créé au Théâtre Le Sémaphore, et plus récemment, en 2010, Zoroastre de Rameau avec l'ensemble Baroques-Graffiti et Le Pierrot Lunatique d'après Schoenberg avec l'ensemble Télémaque, qu’il retrouve en 2013 pour l’histoire du Soldat de Stravinsky. Il est aussi récitant avec l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Toulon en 2016 et 2017 (Pierre et le Loup de Prokofiev, l’histoire de Babar de Poulenc…)