LE BARON DE M
12 juin 2018
KING KONG
13 mars 2019

Création

October lab

Édition 1 
Du 18 au 21 octobre 2018

Distribution

Avec les musiciens de l'Ensemble Télémaque :
> flûtes Charlotte Campana I clarinettes Linda Amrani I harpe Emeline Martin I piano Hubert Reynouard I percussions Christian Bini I violon Yann Le Roux Sèdes I alto Pascale Guérin I violoncelle Jean-Florent Gabriel
-
Direction Raoul Lay

En 2018, Facebook connecte un milliard quatre cent cinquante millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Ces quinze dernières années, le monde est devenu si petit qu’il dépasse à peine dix centimètres et qu’on le tient dans sa poche, à portée ou au creux de la main pour les plus addictifs. Mais plus nous échangeons, plus le contenu de nos échanges s’appauvrit. Lorsque l’économie devient planétaire, les différences s’estompent toujours au profit que ce qui se vendra à grande échelle, qui plaira au plus grand nombre. Et ce constat reste vrai que l’on parle d’automobiles, de petits pois ou d’esthétique. Alors qu’en est-il des musiques de création ? Voire de la (très) ancienne « musique contemporaine »* ?

Finies, les certitudes ! Nous ne sommes plus les seuls à arpenter les hautes sphères de l’’Art… A quelque chose, le désarroi est bon. Nos musiques ne valent pas mieux que celles des autres, mais au moins nous voilà libérés d’un leadership sur l’imaginaire. Et c’est plutôt stimulant de constater que nous n’habitons pas le centre du monde. La curiosité, cette fabuleuse vertu d’étonnement à l’Autre, peut enfin l’emporter : qu’est-ce qui se joue là-bas ? Qu’est-ce qu’on écrit ailleurs ? Comment être ici et là, se balader dans l’histoire et la géographie musicales, devenir les promeneurs vertigineux d’une époque sans limites ?

OCTOBER LAB propose de rencontrer les autres musiques. De créer, avec des compositrices et des compositeurs du monde entier, de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances. Et, en cette première année, de mettre la Chine à l’honneur : BeijingShanghaiHong-Kong, trois villes aussi éloignées les unes des autres que les grandes capitales européennes, trois cités-mondes arpentées par plusieurs générations d’artistes rassemblées à Marseille autour d’un instrument multimillénaire, le Sheng.

Avant d’embarquer pour cet alléchant périple, souhaitons-nous les uns aux autres un beau voyage. Que les vents de la mer de Chine soient favorables, que leurs ondées s’épanchent en un déluge de flots sonores. Et nous, tels de nouveaux Ulysse qui auraient enfin brisé leurs chaînes, sachons tendre l’oreille vers les clameurs du monde.

Raoul LAY

Mot du siècle dernier qui désigne les avant-gardes musicales franco-italo-allemandes des années 50 à la fin des années 80.

Compositeurs invités

Deqin Wen
Deqing Wen (né en 1958) est un compositeur à la double nationalité, chinoise et suisse. Il a étudié la composition en Chine avant de se perfectionner à Genève avec Jean Balissat, puis à Lyon auprès de Gilbert Amy, et enfin à New-York sous la direction de Tristan Murail. Il est actuellement professeur de composition au Conservatoire de Shanghai et directeur artistique du Shanghai New Music Festival. Ses œuvres, influencées en profondeur par la culture chinoise, sont réputées brillantes techniquement, traçant un équilibre subtil entre mystère et rationalité, fantaisie et profondeur. Jouée dans le monde entier (Genève, Vienne, Darmstadt, Savonlinna, Tokyo, Beijing, Hong-Kong, Shanghai…), la musique de Deqing Wen est publiée par Bärenreiter et enregistrée notamment chez Naxos et Telos.
Zhong Juncheng
Zhong Juncheng est professeur à la Guangxi Arts University en Chine et directeur artistique du China-ASEAN Music Festival. Il a réalisé plus de 80 œuvres symphoniques et de musique de chambre, y compris les opéras Lingqu Canal of the Qin Dynasty, Great Han Dynasty Sea road et les symphonies The Land of of the Zhuang nationality, New Life, China’s destiny, Ai Ge Ai Wa, Chen I, Chen Ⅲ… La plupart de ses œuvres ont été récompensées au niveau national et interprétées à travers le monde par des orchestres symphoniques et de musique de chambre en France, Autriche, Israël, Etats-Unis, Pologne et Asie du Sud-Est. En tant que fondateur et directeur artistique, il a organisé avec succès sept éditions du China-ASEAN Music Festival.
Huihui Cheng
Huihui Cheng (née en 1985) a étudié la composition avec Guoping Jia au Conservatoire Central de Pékin. Entre 2010 et 2015, elle se perfectionne à Stuttgart avec Caspar Johannes Walter et Marco Stroppa, puis intègre en 2015 le cursus de composition de l’IRCAM à Paris. Elle a remporté en Chine le premier prix « Con Tempo » (2007), et le Grand Prix International « Isang Yun » (2011), et plus récemment « Baden Wüttemberg Art Foundation Scolarship », « SWR Vokalensemble Akademie Residence », « Giga-Hertz Production Prize 2016 Karlsruhe ». Entre 2016 et 2018, elle participe à la prestigieuse « Akademie Musiktheater der Heute », fondation de la Deutsche Bank, à l’issue de laquelle sera produit son opéra. Elle est accueillie durant cette même période dans de nombreuses résidences artistiques : fondation Schöppingen & Schloss Wiepersdorf en Allemagne, Royaumont et Camargo Fondation en France. Un portrait DVD avec ses œuvres sera bientôt publié dans la série Edition Contemporary Music.
Kar-Tai Phoebus Lee
Kar-Tai Phoebus Lee (né en 1986) est un jeune compositeur, chercheur et enseignant originaire de Hong-Kong. Sa musique et ses articles sont régulièrement présentés lors de festivals internationaux comme l’Arena Contemporary Music Festival, l’Asian Composers League Conference and Festival (Taiwan, Israël, Singapour, Tokyo), le Hong Kong New Generation, l’International Rostrum of Composers, Musicarama, le Singapore Asian Composers Festival, le Swiss Contemporary Music Festival… Parmi les groupes d’interprètes renommés au service de ses œuvres, on compte la Baden-Württemberg Youth Wind Orchestra (Allemagne), Bang On A Can All-Stars (USA), dissonArt ensemble (Grèce), Eclat Ensemble (Corée), le Hong Kong New Music Ensemble, le Taiwan National Symphony Orchestra, l’UMS n’JIP (Suisse) et bien d’autres encore. Docteur en musique de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK), lauréat de la Société des Compositeurs et Auteurs de Hong Kong. Il est aujourd’hui chargé de cours et directeur du New Music Ensemble au Département Musique de la CUHK. Directeur de programmes musicaux quotidiens de RTHK Radio 4, il pratique le clavecin et l’orgue, donne des conférences et dirige des orchestres de chambre autour des répertoires traditionnel et contemporain. Il est devenu récemment membre du Conseil de la Guilde des Compositeurs de Hong Kong.
Yeung-Ping Chen
Yeung-Ping Chen (né à Hong Kong en 1983) a d'abord étudié la clarinette puis la composition de 2002 à 2005 à la Hong Kong Baptist University. Etudiant de troisième cycle avec Law Wing-fai et Clarence Mak à l'Académie des arts du spectacle de Hong Kong, il se perfectionne ensuite auprès de Wolfgang Rihm, Isabel Mundry, Misato Mochizuki, Marco Stroppa, Guo Wenjing, Stefano Gervasoni, Xiaoyoung Chen, Tokuhide Niimi, et Julian Yu. Très rapidement Il est invité à présenter ses œuvres à Guangzhou, Bangkok, Bali, Pékin, Darmstadt, Taipei et Shanghai. Mélange original de la tradition occidentale et de la culture asiatique, sa musique développe une atmosphère séduisante et des couleurs sonores étonnantes avec une liberté de forme et de style. Il aborde la plus large gamme de genres possibles : musique de chambre, symphonique, électronique, multimédia… Une de ses pièces les plus représentatives Bie I, un duo pour clarinette et sheng, lui fait a fait gagner plusieurs prix. Récemment, cette œuvre a été présentée par l’un des plus prestigieux ensembles de musique contemporaine d’Asie, le Hong Kong New Music Ensembl, à la Gallerie Osage (Hong Kong) sous la direction de Perry Po, le chef de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong.

Interprètes invités

Yifei Hua, joueur de sheng
Yifei Hua est un joueur de sheng aussi jeune que talentueux. Diplômé du Conservatoire de Musique de Shanghai, membre de l'Orchestre National Chinois, du Comité des Musiciens de Shanghai et de l'Ensemble Atlas au Pays-Bas, il a commencé l’apprentissage du sheng traditionnel en 2007 avec le professeur Xu Chaoming. Depuis son admission à l’université, il s’initie à la musique contemporaine et à l'improvisation sous la direction du célèbre Wu Wei, un joueur de sheng de renommée mondiale qui a une notoriété « d’érudit oriental ». Lauréat de nombreuses bourses d'études ainsi que de prix nationaux, Yifei a très tôt accumulé une expérience précieuse en participant à des concerts et des séminaires aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, à Singapour, à Hong Kong, au Japon, en Australie, en Serbie, en Albanie et en Slovénie. Principales activités artistiques et récompenses : - En octobre 2013, il gagne le prix d’argent de la 9è édition des « Golden Bell Prize Of Chinese Music » - En août 2016, il gagne deux prix d’or au « First Chinese Sheng Art Festival Competition ». - De 2013 à 2016, il est soliste invité à l’Ensemble Atlas des Pays-Bas. Le Conservatoire d’Amsterdam lui confie des master classes. - Le 10 juin 2016, il donne avec succès son premier récital soliste intitulé « Solar Planet » au Conservatoire de Shanghai. Accompagné par le China Traditional Orchestral de Zhejiang, il enregistre son premier album live. Yifei Hua aime jouer plusieurs sortes de sheng. A ce jour, il a créé plus de trente pièces en solo dont les esthétiques s’apparentent tout autant à la musique traditionnelle qu’aux sonorités contemporaines.
Sissy Zhou, musicienne professionnelle et enseignante de gu-zheng.
Jing Lin Zhou dite Sissy, Enseignante à l’IIMM à Aubagne et à la Cité de la Musique de Marseille. Sissy Zhou, est née à Wuhan en Chine. Musicienne professionnelle et enseignante de Gu Zheng, elle a sillonné en concert l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis avant de poser les pieds de son Gu Zheng en Provence. Le Gu Zheng est un instrument de musique ancienne chinois à cordes pincées. Il fait partie de la famille des cithares sur table, dont les plus anciennes traces ont été relevées huit cent ans avant notre ère. Gu signifie « ancien » et zheng « bambou qui soutient ». Curieusement, il n’est devenu un instrument soliste que très tardivement au dix-neuvième siècle…

Programme des concerts

Vendredi 19 octobre à 17h30 à l'Alcazar
Télémaque en toutes notes, Promenade sonores dans les plaines de Chine >Conférence musicale
Samedi 20 octobre à 20h30 à la Cité de la Musique de Marseille
Voyage d'un rêve... >Concert sur les rives de l'empire du Milieu
Dimanche 21 octobre au PIC-Télémaque
Chinese afternoon >Concert autour de la jeune musique chinoise

Rencontres

Jeudi 18 octobre - Conservatoire de Marseille (CNRR)
Focus compositeurs Présentation des oeuvres de Huihui Cheng, Phoebus Lee Kar-Tai et Yeung-Ping Chen
Samedi 20 octobre - Institut International des Musiques du Monde (IIMM) d'Aubagne
Focus interprètes >Atelier de sensibilisation au sheng avec Yifei Hua
8_October_Lab_1_China_2018

Télécharger le programme complet